ACADÉMIE DE BORDEAUX

À l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

- Le parcours lettres-occitan permet de corréler les études littéraires générales (notamment françaises) et les études littéraires occitanes avec l’apprentissage (en « grands débutants » ou au niveau « confirmé ») de l’occitan.

- Des enseignements optionnels sont également proposés en licence lettres modernes de la 1re à la 3e année et en sciences du langage (1e année).
Il existe également une option d’occitan au CAPES de lettres modernes (écrit et oral).

- Master recherche Arts, lettres et langues mention lettres et sciences du langage spécialité études littéraires, parcours LMD concours de l’enseignement CAPES occitan.

- Certificat de langues de l’Université de Bordeaux (CLUB) Occitan. Cette certification de compétences en langue comporte trois niveaux d’enseignement : débutants, consolidation et pratique aisée de la langue. Aucun diplôme de langue n’est préalablement exigé pour l’inscription à un niveau de CLUB. Accès possible : formation initiale et auditeurs libres. Toutes les informations sur : www.u-bordeaux3.fr (rubriques formation > offre de formation > par diplôme). 05 57 12 15 26, email

À l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

- A l’UPPA, les étudiants inscrits en Langues Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), peuvent prendre l’occitan en option comme langue vivante de la L1 à la L3, ainsi que dans certains masters. Contact

- Les étudiants inscrits en L3 Lettres et se destinant au CAPES bivalent Occitan-Lettres peuvent se spécialiser en suivant les enseignements de la Licence 3 Lettres parcours Occitan.

- Les étudiants inscrits dans le Master Métiers de l’enseignement et se destinant au CAPES bivalent Occitan-lettres peuvent s’inscrire dans le master pro Lettres parcours Occitan.