ACADÉMIE DE TOULOUSE

À l’Université de Toulouse II - Le Mirail

Pour tous les étudiants, débutants ou non, nombreuses possibilités à tous les niveaux dans le département Lettres modernes et occitan (UFR Lettres, Philosophie et Musique)

- Licence LLCER occitan (en parcours exclusif, majeure-mineure occitan-autre discipline ou en double cursus) : formation complète en langue et culture ; possibilités d’association avec d’autres disciplines (langues, lettres, histoire, linguistique…).

- Diplôme d’études pratiques de langue (DUEPL) : ce DU atteste d’une compétence pratique de base en langue et culture occitanes. Il peut être préparé de manière indépendante ou en complément d’une autre formation universitaire.

- Occitan pour non-spécialistes : option langue vivante pour toutes les licences de l’université.

Et pour aller plus loin :
* masters Métiers de l’enseignement en collaboration entre le département Lettres et occitan et l’IUFM de Midi-Pyrénées, école interne de l’Université du Mirail : Master MEF qui prépare au CAPES d’occitan-langue d’oc pour le professorat des collèges et lycées et Master EFE qui prépare au CRPE, professorat des écoles concours spécial langue régionale
* Nouveau ! Nòu ! : master "Métiers de la culture et patrimoine en pays d’oc". Ouverture à la rentrée 2011-2012 : en savoir plus (PDF)
* masters Recherche 1 et 2 en Lettres (littérature occitane) ou en Sciences du langage (linguistique occitane)
* doctorat sur un sujet occitan (en littérature, linguistique, histoire…) dans un des laboratoires de l’université (PLH, CLLE-ERSS, Framespa)

L’université de Toulouse développe des programmes d’échange ERASMUS notamment avec Barcelone, Lleida, Naples…

Contact : 05 61 50 47 16 - courriel - w3.letmod.univ-tlse2.fr/occitan/
Service d’enseignement à distance : sed.univ-tlse2.fr/

À l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier

L’occitan est proposé dans l’unité d’enseignement d’ouverture aux langues en 3e année de toutes les licences (25 heures) : www.ups-tlse.fr/

À l’Université d’Albi - Champollion

L’occitan est proposé en UE d’ouverture aux sections de lettres, langues et sciences humaines. Débutants et confirmés. Ouverture d’occitan langue vivante pour tous : www.univ-jfc.fr