Occitanetudesmetiers

Étudier en Occitan

En France, de nombreuses universités proposent des cursus de langue régionale. L’occitan est étudié à Aix, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Paris, Pau, Toulouse.

PLAISIR

L'occitan, c'est avant tout le plaisir d'étudier : le plaisir de découvrir culture et patrimoine, sonorités de la langue, matériaux d'expression et de création. Les étudiants sont pour la plupart des jeunes motivés et passionnés.

CONVIVIALITE

L’occitan est souvent la langue de communication entre étudiants et professeurs et entre étudiants eux-mêmes. Cette passion se partage en classe et en dehors de l’université, entre les jeunes et les moins jeunes.

Les associations étudiantes

Des associations étudiantes comme le Med’oc, Òsca ou Bord’Òc promeuvent la langue et la culture occitane. Des étudiants de toutes les filières se rassemblent pour partager un moment et participer à différents ateliers. De nombreuses animations sont proposées pour développer la vie culturelle sur la faculté : concerts, théâtre, repas, balèti, festivals, rencontres avec des écrivains. Se renseigner auprès de chaque département d’occitan de l’université.

Medoc de Pau

medoc.pau@gmail.com

Université de Pau et des pays de l’Adour

Medoc de Montpellier

medoc_montpelhier@yahoo.fr

Université Paul Valéry

Òsca

osca.miralh@gmail.com

Université Toulouse II – Jean-Jaurès

Bord’Òc

asso.bordoc@gmail.com

Université Bordeaux Montaigne